Une économie circulaire vise à utiliser les ressources limitées de la planète encore et encore dans un cycle continu. Pour nous, cela signifie utiliser des plastiques recyclés aussi souvent que possible et recourir à une conception intelligente pour s'assurer que nos emballages retournent dans le flux des matériaux et sont recyclés.
En tant que membre de la Circular Plastic Alliance, nous soutenons l'objectif européen de porter l'utilisation des recyclats à 10 millions de tonnes par an d'ici 2025.
Notre objectif ambitieux : d'ici 2025, nous ne traiterons que des plastiques recyclés et/ou recyclables.
En tant que fabricant d'emballages en plastiques, ce thème nous concerne particulièrement. Parallèlement, nous sommes convaincus que, dans de nombreux domaines, les fonctions de protection et de barrière imbattables de ce matériau très léger et très flexible peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de réduction de CO2.
Lors du développement de nos solutions d'emballage, nous comparons les variantes à l'aide de notre outil de calcul de carbone (développé par Carbotech) et soutenons ainsi nos clients dans le choix des matériaux et l'optimisation de leur portefeuille d'emballages. Par exemple, l'utilisation d'un kilo de rPET réduit de 80 % la quantité d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à un kilo de matériau vierge et préserve en même temps les ressources fossiles.
Design for Recycling
En plus de notre engagement international, nous sommes activement impliqués dans les différentes organisations professionnelles suisses. Dans le cadre de l'Alliance pour le D4R, de nouvelles lignes directrices fondées sur des normes internationales ont été élaborées en étroite collaboration avec les différents représentants du secteur. Ces lignes directrices visent à prendre en compte le scénario de fin de vie lors de l'élaboration de nouvelles solutions et à assurer la réutilisation/le recyclage.
Le plastique est un excellent matériau et donc bien trop précieux pour être utilisé une seule fois avant d'être jeté. L'utilisation multiple est donc toujours la priorité. Les palettes réutilisables sont de plus en plus utilisées pour le transport interne.
Les entreprises horticoles professionnelles, en particulier, utilisent nos plateaux de transport plusieurs fois avant que les plateaux PS ne soient recyclés.
Si l'utilisation multiple n'est pas possible, nous travaillons selon les principes suivants:
Réduction de la matière première
L'emballage optimal est développé en réduisant l'épaisseur des matériaux et en optimisant la conception.
Augmentation de la proportion de matériaux recyclés
Chaque Suisse produit en moyenne 710 kg de déchets par an. Sur ce total, 346 kg sont recyclés. En fonction de l'application, nous produisons nos pièces thermoformées avec des films dont le contenu recyclé peut atteindre 100 %.
Plastiques renouvelables/dégradables
Les biofilms dégradables utilisés aujourd'hui se composent principalement de fibres naturelles, de sucre et d'amidon d'origine végétale et ne sont donc pas exempts de controverse. Le fait que ces emballages ne soient normalement pas autorisés à être compostés va également à l'encontre de l'utilisation généralisée de ces bioplastiques. D'autre part, nous constatons une utilisation judicieuse des films dans le secteur horticole, dans le but de composter l'emballage avec la plante/racine après utilisation.
Des développements plus récents, les bio-polymères non dégradables mais renouvelables comme le Bio-PP ou le Bio-PE, préservent néanmoins les ressources fossiles et réduisent l'empreinte carbone.
Efficacité énergétique
Par conviction, notre entreprise s'engage pour une protection durable du climat. Avec notre participation volontaire au programme de l'Agence de l'énergie pour l'économie, nous nous engageons à réduire activement les émissions de CO2 et à optimiser l'efficacité énergétique. La convention d'objectifs est reconnue par la Confédération, les cantons et les partenaires de l'économie.
Ce site web utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser le site web, nous supposons que vous êtes d'accord.D'ACCORDPROTECTION DES DONNÉES